ACTUALITÉS & ÉVÈNEMENTS, Articles

Les Etats généraux de l’alimentation, c’est quoi?

EGA.

Alors que le président de la République s’est entretenu hier avec les différents représentants du monde agricole (le président des Jeunes Agriculteurs, du Mouvement des Exploitants Agricoles Familiaux, de la Coordination Rurale et le porte-parole de la Confédération paysanne) se déroulent en ce moment-même les Etats généraux de l’alimentation.

Les Etats généraux de l’alimentation ont été lancés le 20 juillet 2017 par le Premier ministre et s’achèveront mi-novembre.

Pourquoi ces Etats généraux de l’alimentation ?

Du point de vue des consommateurs : plus de la moitié des Français sont inquiets de la qualité des produits qu’ils consomment, et 80 % pensent qu’il n’y a pas assez d’informations sur l’impact social ou environnemental

Du point de vue des agriculteurs : près d’un tiers d’entre eux vit avec environ 350 euros par mois. En 2016, la valeur de la production agricole a chuté. Ainsi, la France est passée du 2ème au 5ème rang mondial des pays exportateurs agroalimentaires en quelques années.

Contenu et organisation

Les Etats généraux de l’alimentation s’articulent autour de deux chantiers :

  • la création et à la répartition de la valeur ;
  • une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.

Quatorze ateliers thématiques se dérouleront entre fin août et fin novembre.

Les premières discussions porteront sur le “partage” équitable de la “valeur ajoutée” des produits alimentaires entre agriculteurs, industriels de l’agroalimentaire et grande distribution. Elles serviront aux négociations commerciales entre producteurs et la grande distribution qui se tiendront en octobre prochain.

A l’occasion de sa récente rencontre avec les représentants du monde agricole, le président de la République les a informés qu’il présenterait lui-même, mi-octobre, les conclusions de cette première phase des Etats généraux de l’alimentation sur la création et la répartition de la valeur.

Quant aux discussions relatives à la promotion d’une alimentation “saine, sûre, durable et accessible à tous” et tenant compte des changements climatiques et de la mondialisation, elles interviendront entre octobre et novembre.

Objectif 

L’objectif de ces Etats généraux de l’alimentation est de favoriser la mise en place d’une chaîne de production plus durable et plus équitable, une consommation plus saine, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement et de concilier la compétitivité internationale de la production agro-alimentaire avec le respect des enjeux sociétaux.

Qui participent aux Etats généraux de l’alimentation ?

  • 11 ministères pilotés par le ministère de l’Agriculture ;
  • les représentants du monde agricole et de la pêche ;
  • l’industrie agro-alimentaire ;
  • la distribution ;
  • les consommateurs ;
  • la restauration collective ;
  • les élus ;
  • les partenaires sociaux ;
  • les acteurs de l’Economie sociale et solidaire et de la Santé
  • les associations caritatives et d’aide alimentaire à l’international ;
  • les ONG
  • les banques et assurances.

Cela représente environ 500 personnes.

L’un des principaux objectifs de La République En Marche ! est de replacer le citoyen au cœur du débat politique, au centre de la vie publique. Ainsi, la grande originalité de ces Etats généraux de l’alimentation est que les citoyens peuvent eux-aussi participer à cette consultation en donnant leur avis via Internet.  En effet, chaque citoyen est invité à s’exprimer, avec des questions renouvelées au fil des semaines pour nourrir le débat en cours. (pour plus d’informations vous pouvez consulter le site http://www.egalimentation.gouv.fr).

Par ailleurs, à la rentrée, La République En Marche ! lancera une grande réflexion autour de l’alimentation, en particulier sur les inégalités face à l’alimentation ainsi qu’au modèle agricole et au métier d’agriculteur. Cette réflexion s’appuiera sur les conclusions des États généraux.

A suivre…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s