ACTUALITÉS & ÉVÈNEMENTS, Articles

La French Tech ici, dans les Hautes Pyrénées ?

Dans notre rubrique « Libérer, repenser, innover et protéger le Travail »

 

FrenchTechLogo

La French Tech c’est quoi ?

La « French Tech » désigne tous les acteurs qui travaillent dans ou pour les start-up françaises qui œuvrent en France ou à l’étranger.  Ce label résulte d’une action gouvernementale lancée en 2013 sous le vocable « Initiative French Tech ». L’objectif recherché vise à soutenir les jeunes entreprises dans leur conquête du marché international.

Cette initiative part du principe qu’il faut favoriser en France l’émergence de start-up à succès pour générer de la valeur économique et des emplois. Il s’agit d’appuyer les initiatives des acteurs de la French Tech eux-mêmes, en mettant en valeur leurs innovations afin de créer un effet « boule de neige ».

L’Initiative French Tech est portée par une petite équipe, la Mission French Tech, qui travaille en relations étroites avec différents ministères (Economie, finances, Affaires étrangères) et le Commissariat Général à l’Investissement. Ses partenaires, la Caisse des dépôts, Bpifrance et Business France, coordonnent leur action en faveur des startups sous la bannière commune « French Tech ».

Ainsi, en 2015, les financements de l’Initiative French Tech dédiés aux accélérateurs (200M€) et à l’attractivité internationale (15M€) se sont inscrits dans le Programme d’Investissements d’Avenir. Dans ce cadre, l’opérateur, qui est la Caisse des dépôts, s’appuie sur Bpifrance pour l’investissement dans les accélérateurs et sur Business France pour les investissements internationaux pour la promotion internationale.

La French Tech est non seulement un label français attribué à des pôles métropolitains reconnus pour leur écosystème de startups, mais aussi une marque commune utilisable par les entreprises françaises innovantes. Ce label vise notamment à donner une identité visuelle commune forte aux startups françaises, ainsi qu’à favoriser l’échange entre elles.

Le réseau French Tech est principalement basé en France métropolitaine.

À partir de 2015, les réseaux thématiques French Tech auxquels appartiennent les métropoles labellisées mais également d’autres écosystèmes locaux se sont mis en place.

Il est à noter que l’appartenance à un réseau thématique French Tech ne confère pas automatiquement le label à la métropole concernée.

  • 2014 : 9 métropoles (Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes et Toulouse) sont labellisées ;
  • 2015 : 4 « écosystèmes » sont labellisés : à Brest, en Normandie (Rouen, Caen, Le Havre), à Nice (Sophia Antipolis, Grasse et Cannes) et en Lorraine (Metz, Nancy, Epinal et Thionville) ;
  • 4 écosystèmes thématiques sont reconnus : à Saint-Étienne pour le design « Design Tech », Angers pour l’industrie « Industry Tech », Avignon pour la culture « Culture Tech » et l’Alsace pour les sciences « Med Tech » et « Bio Tech » ;
  • 2016 : 13 métropoles sont labellisées, ainsi que 9 réseaux thématiques : HealthTech : BioTech MedTech e-sante ; IoT Manufacturing ; EdTech Entertainment ; CleanTech Mobility ; FinTech ; Security Privacy ; Retail ; FoodTech.

A ce jour, les réseaux French Tech rassemblent les pôles de développement suivants :

  • Alsace, Amiens, Angers, Avignon, Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand, Dijon, Grand Besançon, Hossegor – Saint-Jean-de-Luz, Laval, La Réunion, Le Mans, Limoges, Angoulême – La Rochelle – Niort – Poitiers, Nogent / Haute-Marne, Reims, Saint-Etienne, Saint-Quentin, Tarbes, Toulon et la Vendée.

La French Tech est aussi présente dans les Hautes-Pyrénées

Hautes-Pyrénées – Territoire «French Tech»

Les Hautes-Pyrénées ont candidaté pour intégrer un réseau national thématique French Tech.

Cette candidature a été retenue le 25 juillet 2016. Le territoire est désormais membre du réseau French Tech « #CleanTech #Mobility » reconnu comme un écosystème favorisant l’éclosion et le développement de startups innovantes sur le thème du numérique et de la transition énergétique.

Le pilotage et la gestion opérationnelle de la French Tech Hautes-Pyrénées sont assurés par le Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation (CEEI) Crescendo et plus particulièrement par la Mêlée Adour, structure interne, fédératrice des acteurs de l’économie numérique. L’objectif est de garantir aux startups et porteurs de projets innovants l’accès à un environnement performant pour la création et le développement de leur entreprise.

Une feuille de route et un plan d’actions pour 2017 (relais du concours EDF Pulse Occitanie, Hackathon, …) ont été fixés afin de développer cet environnement et accueillir de nouvelles startups. Enfin, un référent thématique a été recruté afin d’animer ce réseau local.

VEGEPLAST1

Végéplast

« Partout, on peut innover et réussir ». Ce précepte d’Emmanuel Macron, j’y crois pour les Hautes-Pyrénées et je l’ai souvent répété lors de ma campagne. Il y a quelques semaines maintenant, justement dans le cadre de ma campagne, je suis allée à la rencontre des habitants de la circonscription mais aussi des entrepreneurs qui n’ont pas hésité à s’implanter sur notre territoire.

C’est ainsi qu’à Bazet, non loin de Tarbes, j’ai rencontré Vincent Pluquet dont la société Végéplast est un bel exemple d’innovation et de réussite sur notre territoire.

Végéplast – label French Tech – l’équilibre parfait entre innovation, respect de l’environnement et réussite économique.

Vincent Pluquet, président fondateur, a rejoint il y a un an et demi, le groupe des entreprises labellisées French Tech. Végéplast est le type même de modèle économique et environnemental tel que le conçoivent le président de la République et son gouvernement.

Selon Vincent Pluquet : « Oser entreprendre tout en respectant l’environnement. Toute la vision d’Emmanuel Macron est aujourd’hui reprise par Végéplast » et d’ajouter que « des chercheurs sont heureux de vivre dans les Hautes-Pyrénées ».

Végéplast, crée en 2003, est leader dans la fabrication de bioplastique. En effet, elle est la seule capable de produire des pièces fabriquées par injection thermoplastique, à la fois souples et solides, 100 % d’origine végétale et 100 % biodégradable. Végéplast c’est aussi 25 emplois dans les Hautes-Pyrénées et une collaboration avec des laboratoires, des centres technologiques et des entreprises situés dans la région.

Végéplast a été labellisé French Tech en 2015, cela signifie que l’entreprise produit et innove pour être compétitive mais en se souciant de l’écologie, de l’environnement, et de l’économie locale.

Son implantation à Bazet (à quelques kilomètres de Tarbes) lui permet un accès immédiat aux grandes productions céréalières régionales et ainsi un approvisionnement facile et rapide en matières premières (maïs, blé…).

Végéplast – entreprise pionnière – est surtout connue pour avoir lancé en 2010 la première capsule café biodégradable « Nespresso compatible ». En 2012, ces capsules représentaient 80 % de l’activité de Végéplast. Après l’épisode du «Nespresso Gate», les chercheurs se sont tournés vers d’autres produits afin de diversifier la gamme de production.

Aujourd’hui Végéplast fabrique divers produits que vous pouvez retrouver dans des domaines aussi variés que l’agriculture (agrafes à vigne en biopastique, clip pour tomate et des pots de fleurs biodégradables et compostables), l’alimentaire (couverts, « touillettes », couvercles, barquettes, capsules à remplir soi-même, etc…), l’animalerie (friandises pour chien), la Défense (lien biodégradable pour parachute), le sport (tees pour le golf biodégradables et compostables) ou encore des luminions, …. tous ces produits contribuant réellement à limiter le réchauffement climatique.   #MakeYourPlanetGreatAgain     #JourDuDépassementDeLaTerre.

Les perspectives pour 2018 sont prometteuses avec les récentes recherches qui ont abouti à la découverte de nouvelles propriétés du Végémat® et au lancement d’une nouvelle barquette alimentaire révolutionnaire,  qui devrait être sur le marché à l’automne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s