ACTUALITÉS & ÉVÈNEMENTS, Articles

Savoir lire et écrire – les piliers de l’inclusion dans la vie professionnelle et citoyenne

affiche_ce_lecture_0.png

En complément à nos précédents articles sur la francophonie, l’écriture inclusive, l’éducation,… voici le constat suite à la publication, le 5 décembre, des résultats de l’enquête internationale PIRLS.

Depuis le lancement de l’étude PIRLS[i] en 2001, qui évalue les capacités de lecture des élèves en CM1 des pays de l’OCDE, la France fait partie des mauvais élèves. Pire : elle est le seul pays à voir ses résultats empirer continuellement depuis la première édition il y a 16 ans. Savoir lire et écrire est pourtant la première étape indispensable à la réussite scolaire et professionnelle et à la vie citoyenne. À ce titre, la maîtrise de la lecture doit être au cœur de la politique scolaire.

Constat et Méthode

Les chiffres

  • 22ème : c’est la place de la France dans le classement PIRLS sur 24 pays européens.
  • 4% : c’est la part des élèves français en CM1 capables de lire à un niveau avancé, contre 7% en 2001. C’est trois fois moins que chez nos voisins.
  • 6% : c’est la part des élèves français n’atteignant pas le niveau le plus élémentaire de lecture de PIRLS.
  • 18 : c’est le nombre de fautes moyen à la dictée d’entrée en 6e en 2015. Il était de 10 en 1987.
  • 800 000 : c’est le nombre d’élèves de CM2 qui recevront un livre cette année dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances ».

La méthode

Plus de formation pour nos professeurs

Les professeurs seront mieux formés pour aider les élèves à la compréhension de l’écrit. La moitié des 18 heures de formation annuelle des professeurs des écoles sera désormais consacrée à l’apprentissage de la lecture.

Mobiliser les pratiques reconnues comme efficaces

Un Conseil scientifique composé de chercheurs issus de disciplines variées va éclairer les choix du gouvernement et accompagner les inspecteurs et les professeurs.

Le Projet

Remettre la lecture au cœur de l’école

De la lecture dès la maternelle

Les enfants devront apprendre régulièrement des mots de vocabulaire. Une Conférence sur la maternelle sera organisée en mars 2018 pour présenter les nouvelles ressources mises à disposition des professeurs.

Du français tous les jours à l’école primaire

L’enseignement de la grammaire et de l’orthographe a vocation à être quotidien. Il y aura notamment une dictée par jour.

Une nouvelle épreuve de français au Brevet

Cette épreuve remaniée comportera en particulier un nouvel exercice grammaire, une dictée, de la compréhension d’un texte et la rédaction argumentative ou d’imagination.

Transformer l’école

Dédoubler les classes de CP en zone prioritaire

Depuis la rentrée 2017, les classes de CP en réseau prioritaire (REP+) ont vu leurs effectifs réduits à 12 élèves par professeur. En 2018, ce sera au tour des classes de CE1.

Mieux évaluer le niveau des élèves

Les compétences des élèves en français seront évaluées périodiquement en CP, CE1 et 6ème. Ces diagnostics permettront de faire un retour individualisé à l’élève, de mesurer ses progrès et de mieux prendre en compte ses besoins.

Mieux soutenir les élèves en difficulté

Des stages de réussite seront mis en place en CM2 et 6e et deux heures de soutien seront allouées aux élèves ayant eu des difficultés lors des évaluations nationales de 6ème. Au collège, le dispositif « devoir faits » permettra également de mieux soutenir ces élèves.

[i]Cinquante pays ont participé à l’enquête internationale PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) organisée par l’IEA pour évaluer les performances en compréhension de l’écrit des élèves de CM1 (L’IEA [International Association for the Evaluation of Educational Achievement] est une association scientifique indépendante à but non lucratif, créée en 1958, qui met en œuvre des études comparatives à échelle internationale dans le domaine de l’éducation). En France, c’est la DEPP qui a conduit l’enquête fin mars 2016.

La classe-cible de l’enquête est celle qui représente quatre années d’enseignement après le début des apprentissages systématiques de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. PIRLS s’intéresse à l’ensemble des élèves présents à ce niveau de la scolarité, quels que soient leur âge, leur parcours et l’organisation du système éducatif (proportion d’élèves en retard, etc.). http://www.education.gouv.fr/cid21049/programme-international-de-recherche-en-lecture-scolaire-en-cm1-pirls.html

 

Pour en savoir plus :

http://www.lemonde.fr/education/article/2017/12/05/niveau-de-lecture-en-france-l-enquete-pirls-resumees-en-cinq-chiffres_5225060_1473685.html

http://www.lepoint.fr/societe/pirls-2016-les-ecoliers-francais-sont-de-pietres-lecteurs-05-12-2017-2177320_23.php

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/030981603017-education-les-competences-en-lecture-en-declin-depuis-20-ans-2135768.php

https://fr.unesco.org/news/maitrise-lecture-est-hausse-etude-internationale

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/12/05/01016-20171205ARTFIG00026-lecture-le-niveau-des-ecoliers-francais-ne-cesse-de-baisser.php

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s