ACTUALITÉS & ÉVÈNEMENTS, Articles

Un nouveau partenariat pour notre Cercle de Réflexion !

Le Cercle de Réflexion Rebâtir, Ensemble, le Meilleur pour Lourdes est heureux de vous informer de la naissance d’un partenariat avec le mouvement citoyen « Les Engagés! ».

Il s’agit d’un mouvement national porté par des jeunes lycéens, étudiants et jeunes professionnels de France et de l’étranger, passionnés de politique, qui promeuvent ensemble l’engagement citoyen. Plusieurs antennes du mouvement existent déjà à : Bordeaux, Dijon, Paris, Aurillac ou encore Yaoundé au Cameroun.

Notre jeune vice-président Brahim NOGUEIRA animeraprochainement l’antenne lourdaise du mouvement « Les Engagés! » avec lequel nous développerons plusieurs projets, notamment de nombreux débats publics.

Comment est né ce mouvement citoyen « Les Engagés » ?

Il est d’abord né d’un constat, posé par Grégoire Cazcarra fondateur du mouvement et actuellement étudiant à Sciences-Po Paris : près de 30% des moins de 35 ans ne se sont pas déplacés pour le premier tour de la dernière élection présidentielle. Les chiffres sont là : les jeunes ne croient plus en la politique. Ils ne croient plus en nos dirigeants. Ils ne croient plus en l’avenir. Pour certains, ils ne croient plus en la France.

Mais il est aussi né d’une volonté : promouvoir l’engagement des jeunes citoyens. La jeunesse, c’est une rencontre entre deux moments de notre vie qui sont sur le point de se succéder : chaque jeune voit le monde avec le regard encore neuf de l’enfant qu’il n’est plus, et la raison déjà formée de l’adulte qu’il n’est pas encore.

A la jeunesse revient donc, aujourd’hui comme de tout temps, la tâche ô combien difficile de redécouvrir le monde, et de le renouveler, ne serait-ce qu’en portant sur lui un regard neuf ; naïf peut-être, utopique sans doute, mais précieux parce que pas encore habitué ni résigné.

Hélas, pourtant, l’image de la nouvelle génération renvoyée par les médias n’est bien souvent que l’accumulation de stéréotypes : désabusée, découragée, démotivée.

L’idée de ce mouvement est donc de montrer un autre visage de la jeunesse de ce pays : engagée, audacieuse, passionnée.

« La jeunesse est un art » nous soufflait Oscar Wilde. L’art de ne rien lâcher. L’art de tout bousculer.  L’art de transformer les contraintes en opportunités. L’art d’aller de l’avant sans se retourner. L’art d’être assez inconscient pour tenter l’impossible et l’accomplir. Face à la sinistrose actuelle et pour lutter contre ce fatalisme morbide, le mouvement « Les Engagés! » vise à rassembler les jeunes engagés de tous horizons, toutes origines, tous âge, toutes sensibilités, afin d’échanger et de réfléchir collectivement à l’avenir de notre territoire, de notre pays…

Pour plus d’informations :

Contactez Brahim NOGUEIRA : par mail : brahim.blsrngr@icloud.com

Engagez-vous : https://www.mouvementlesengages.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s