ACTUALITÉS & ÉVÈNEMENTS, Tout ce qu'il faut savoir

Tout ce qu’il faut savoir – L’économie circulaire – Faire plus et mieux en utilisant moins (Partie 2/3)

economie-circulaire-vignette

 

L’économie circulaire – Faire plus et mieux en utilisant moins (2/3)

 

Image source ADEME

LA NOTION D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

La semaine dernière nous avons vu quelle était l’origine de l’Economie Circulaire, cette semaine nous allons nous attarder plus particulièrement sur sa définition et son champ d’actions.

 Une (ou des) définition(s) ?

Il n’est pas une chose facile que de donner une définition exhaustive de l’économie circulaire. Ce concept qui est né au Danemark, dans les années 1970 recoupe en effet différents sens et acceptions.

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) :

« L’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement. L’économie circulaire doit viser globalement à diminuer drastiquement le gaspillage des ressources afin de découpler la consommation des ressources de la croissance du PIB tout en assurant la réduction des impacts environnementaux et l’augmentation du bien-être. Il s’agit de faire plus et mieux avec moins. »

Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire :

« L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ».

Pour François-Michel Lambert, président de l’Institut de l’économie circulaire :

« L’économie circulaire propose en effet de transformer les déchets en matière première réutilisée pour la conception des produits ou pour d’autres utilisations. En d’autres termes, ne plus créer de résidus que les systèmes industriel et naturel ne puissent absorber. La boucle est bouclée. Cela représente bien entendu un gain de compétitivité énorme pour les industries qui ont une maîtrise de leur flux de matières premières. »

Enfin, selon l’OCDE, l’économie circulaire est un mode de production et de consommation qui a pour objectif les 3R (réduire, réutiliser, recycler) et la Gestion Durable des Matières (GDM).

Pour conclure, on peut donc définir l’économie circulaire comme un concept qui s’inscrit dans le cadre du développement durable. En effet, un de ses principaux objectifs est de produire des biens et des services en s’efforçant non seulement de limiter la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables mais aussi de faire d’un déchet une ressource

Ce modèle économique met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, de production et de consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien ou encore la réutilisation et le recyclage des composants.

C’est ainsi que l’économie circulaire nous propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés. Donc au lieu de jeter, il est suggéré de réparer, recycler, réutiliser.

Jusqu’à aujourd’hui nos modes de production et de consommation reposent sur un modèle linéaire qui peut se résumer en trois mots : produire, consommer, jeter.

Indéniablement ce système économique n’est pas sans incidence sur l’environnement.

L’économie circulaire s’oppose tout simplement à l’économie linéaire.

Ecocircu1-0905

En effet, de nos jours les matières premières qui sont extraites (par exemple du pétrole) sont transformées pour fabriquer un produit qui est utilisé de manière éphémère et ensuite jeté. Ainsi, on épuise les ressources naturelles, on pollue (fabrication, transport), à cela on peut ajouter l’obsolescence programmée qui a fait l’actualité des médias récemment. Cette économie linéaire participe directement à l’accumulation des déchets.

Alors comment faire ? comment réduire ces impacts environnementaux et comment limiter le gaspillage des ressources naturelles ?

C’est à toutes ces questions que tente de répondre l’économie circulaire en proposant une alternative, un nouveau modèle de production et de consommation que l’on pourrait résumer de la manière suivante : il faut fabriquer durablement, consommer autrement, et redonner vie tant à la matière qu’au produit.

Les domaines d’action de l’économie circulaire

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’économie circulaire regroupe trois domaines d’action et sept piliers. Les voici en image :

Ecocircu2-0905

Si l’origine de la naissance du concept de l’Economie Circulaire semble simple, il est pourtant indéniable qu’en donner une définition concise n’est aussi aisé.

Si vous le souhaitez, nous vous donnons rendez-vous mercredi prochain, 16 mai, pour suivre la dernière partie de notre série consacrée à l’Economie Circulaire dans laquelle nous vous proposerons de nous attarder au fonctionnement de l’Economie Circulaire, voir quels en sont les acteurs et les domaines d’activité.

BONUS :

https://institut-economie-circulaire.fr/

https://www.economiecirculaire.org/

https://www.economiecirculaire.org/articles/h/cooperatives-et-economie-circulaire-coop-de-france.html

http://www.ademe.fr/expertises/economie-circulaire

https://youtu.be/QG7j-lb9qC0

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-technique-economie-circulaire-oct-2014.pdf

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/panorama-deuxieme-vie-201711-synthese.pdf

http://www.touleco-green.fr/En-Occitanie-l-economie-circulaire-n-est-plus-un-concept-mais,20147

https://www.economiecirculaire.org/articles/h/5-eme-colloque-dechets-en-occitanie-a-toulouse.html

http://www.institutmontaigne.org/publications/economie-circulaire-reconcilier-croissance-et-environnement

https://www.consultation-economie-circulaire.gouv.fr/

https://institut-economie-circulaire.fr/wp-content/uploads/2018/03/plaidoyer-economie-circulaire.pdf

http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/na46_economie_circulaire_07042016_finale-web.pdf

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Datalab/2017/datalab-18-economie-circulaire-edition-2017-c.pdf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s