ACTUALITÉS & ÉVÈNEMENTS, Articles

La Ministre des transports Elisabeth Borne en visite à Toulouse

Dans le cadre d’une opération intitulée : « Les rencontres du Gouvernement », une trentaine de ministres ont animé des réunions publiques dans plusieurs villes de France jeudi dernier pour « répondre aux questions que les gens se posent » sur l’action gouvernementale, selon le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

C’est à cette occasion que Brahim Nogueira, Vice-President du cercle de Réflexion REM LOURDES s’est rendu à la Préfecture de Haute-Garonne à Toulouse, lieu de la rencontre, afin de poser ses questions et nous représenter face à la Ministre et au Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, présent pour l’occasion.

Les échanges ont duré plusieurs heures et ont permis de soulever des sujets aussi divers qu’intéressants. De la réforme de la SNCF à la situation d’Air France, en passant par la mise en place d’un Plan Vélo national ou encore la redynamisation des centres-villes…

Elisabeth Borne a tenu à échanger longuement avec le public, venu nombreux et qui était représentatif de la société civile. Plusieurs réponses ont ainsi pu être apportées. En ce sens, la Ministre a confirmé la mise en place prochaine de la ligne LGV reliant Toulouse à Bordeaux, attendue de longue date dans la ville rose.

Elle a également évoqué ses priorités : le financement d’alternatives à l’automobile (Plan Vélo, véhicules électriques) ainsi que des investissements productifs dans le réseau SNCF afin de pallier le retard accumulé dans l’entretien et la modernisation de certaines voies.

L’ancienne présidente de la RATP a ensuite répondu aux interrogations soulevées par Brahim Nogueira au sujet de la redynamisation des centres-villes. Ce dernier a en effet souhaité porter la voix de notre territoire en évoquant la situation de notre ville et particulièrement de son centre. Les échanges se sont alors poursuivis à propos du projet « Coeur de ville » initié par le Gouvernement et qui prévoit des moyens accrus pour 222 villes dont Lourdes, afin de tout faire pour redynamiser le centre-ville.

« Actuellement je n’ai eu connaissance d’aucun projet porté par la municipalité de Lourdes dans le cadre de l’action Coeur de ville. Bien sûr le gouvernement sera là pour appuyer une démarche et sera à vos côtés puisque la redynamisation du centre-ville est d’une grande importance » a déclaré Elisabeth Borne à ce sujet.

Dont acte. Le gouvernement accompagnera Lourdes dans ce projet Coeur de Ville. Gageons que la municipalité engage une démarche ambitieuse à ce sujet…

Pour rappel le Projet Coeur de ville c’est plus de 5 milliards d’euros mobilisés par le gouvernement afin de :

• Développer une nouvelle offre commerciale en centre-ville et rééquilibrer les conditions d’implantation avec la périphérie.

• Accompagner les commerçants dans la transition numérique et la mise en place de « e-services » de qualité.

• Simplifier les démarches et centraliser les demandes de financement des projets.

• Dispenser les commerces de demandes d’autorisation auprès de la Commission départementale pour s’implanter en centre-ville.

• Lancer un concours international invitant des architectes, des paysagistes et des designers à « Réinventer les cœurs de ville ».

Pour plus d’informations à ce sujet vous pouvez consulter notre article :

https://www.google.fr/amp/s/remlourdes65.com/2018/04/05/action-coeur-de-ville-inventons-les-territoires-de-demain/amp/

Dans ce cadre, Lourdes a donc la possibilité de se réinventer et de redynamiser son centre-ville. C’est pourquoi nous ferons tout pour faire en sorte que notre ville ne passe pas à côté de cette opportunité, en faisant des propositions concrètes directement au gouvernement et à la mairie.

Pour ce faire, nous souhaitons associer un maximum de citoyens et vous proposons d’établir un compte rendu de notre consultation publique qui connaît un succès formidable avec plusieurs centaines de réponses constructives pour redynamiser notre centre-ville.

Si ce n’est pas encore fait vous pouvez d’ailleurs participer à notre consultation juste ici : https://goo.gl/forms/cAeehWHipCcJnP2I2

Dans quelques jours nous ne manquerons donc pas de vous convier à cette conférence organisée par nos soins, qui aura lieu mi-juin à Lourdes, et, qui permettra de faire la synthèse de ce questionnaire. Nous espérons vous y voir nombreux.

En attendant vous retrouverez demain la suite de notre chronique consacrée à l’économie sociale et solidaire !

Merci pour vos nombreux messages de soutien et votre fidélité !

⁃ L’équipe du cercle de réflexion « Rebâtir Ensemble le Meilleur pour Lourdes »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s