ACTUALITÉS & ÉVÈNEMENTS, Articles

Le centre-ville, une place centrale dans la réflexion citoyenne

Le centre-ville, une place centrale dans la réflexion citoyenne

Il y a quelques semaines, nous vous avons proposé un article sur le plan « Action Cœur de Ville » pour laquelle la ville de Lourdes a été sélectionnée. Puis, comme vous le savez, nous avons eu l’opportunité de questionner la Ministre Elisabeth Borne lors d’un récent débat à Toulouse sur le dossier lourdais et surtout nous avons lancé une enquête publique sur la redynamisation du centre-ville à laquelle vous êtes déjà très nombreux à avoir répondu et à avoir proposé des pistes de réflexion très intéressantes et constructives.

Si vous ne l’avez pas encore fait, il n’est pas trop tard !

votre avis

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf4fHN1pGpHqMoU6QpPTy1HdSOIi6QAOSeI3drhIMtctmXxBQ/viewform

Alors que vient d’être dévoilé le 5 juin, le 3ème baromètre « Centre-ville et commerces : attentes et usages des Français » réalisé par l’institut de sondage CSA. Commandé par l’association d’élus locaux et de parlementaires « Centre-Ville en Mouvement », ce baromètre est devenu un outil incontournable pour les élus.

sondage Que nous révèle-t-il ?

Cette étude rend compte des usages et attentes des Français, qu’ils vivent dans des villes de moins de 50 000 habitants ou de grandes métropoles régionales ou franciliennes.

Le déclin des centres-villes est un vrai sujet de préoccupation parmi les Français. 95 % d’entre eux estiment que leur modernisation doit constituer un objectif important pour les maires. En matière d’aménagement des centres-villes, les habitants sondés ont formulé trois priorités :

  • la piétonisation des rues ;
  • les commerces alimentaires ;
  • les transports en commun.

Par ailleurs :

  • les 18-24 ans expriment le souhait d’un centre-ville connecté et lieu de loisirs, tandis que les plus de 65 ans plébiscitent le développement de commerces et de services ;
  • 27 % des Français déclarent fréquenter des commerces proposant des produits en circuit court ;
  • 68 % des Français aspirent à plus de WI-FI dans leur centre-ville ;
  • 89 % des Français trouvent intéressant voire très intéressant qu’il y ait des échanges entre élus à l’échelle européenne.

Enfin, les 13èmes Assises nationales du centre-ville, organisées par l’association « Centre-Ville en Mouvement », se tiendront les 7 et 8 juin 2018 à Metz.

En ce qui concerne la ville de Lourdes, nous sommes actuellement en train de collationner toutes les réponses que vous avez faites et les suggestions que vous avez formulées pour rendre compte dans une note de synthèse la plus complète possible qui sera rendue publique et adressée à toutes les personnes qui ont participé à notre enquête citoyenne.

BONUS

http://www.centre-ville.org/

http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/barometre-58-des-francais-sont-attaches-a-leur-centre-ville

http://www.centre-ville.org/evenement/assises-nationales-centre-ville-a-metz-7-8-juin-2018/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s