ACTUALITÉS & ÉVÈNEMENTS, Articles

Un an après… 18 juin 2017 – 18 juin 2018

election_legislative

 

 

Un an après….

 

 

C’était il y a un an jour pour jour  – le 18 juin 2017 – que se tenait le second tour des élections législatives lors duquel se sont retrouvées face à face, deux candidates, la députée sortante (PRG) et la candidate investie par LREM.

Quelle leçon retenir de ce scrutin ? A Lourdes en particulier.

Tout d’abord quelques chiffres.

numbers

Lors du premier tour :

  • LREM (Marie-Agnès Staricky) a obtenu 30,68 % des voix ;
  • LR (Clément Menet) 22,55 % ;
  • PRG  (la députée sortante Jeanine Dubié) 14,65 %

Et au second tour ? Toujours sur la ville de Lourdes où, pour mémoire, sont inscrits 10 434 personnes.

Le taux de participation était de 42,51 % soit 4 435 votants. Il est vrai qu’en ce dimanche 18 juin 2017 la météo n’avait rien à voir avec la météo d’aujourd’hui, il faisait beau et chaud ce qui a certainement influencé les urnes.

Plus précisément à Lourdes :

  • 3 833 personnes se sont exprimées (36,74 %) ;
  • 342 personnes ont voté « blanc » (7,71 %) ;
  • Et 260 votes nuls sont recensés (5,86 %)

À l’issue du second tour, les voix se sont réparties comme suit : 54,40 % (2 085 voix) pour Marie-Agnès Staricky (LREM) contre 45,60 % (1 748 voix) pour la députée sortante (PRG).

Pour compléter nos propos, nous pouvons rappeler les résultats des élections législatives précédentes (2012) : le PRG (Jeanine Dubié) l’emportait avec 52,59 % (3 256 voix) contre le maire de Lourdes de l’époque : Jean-Pierre Artiganave 47,41 % (2 935 voix) 

En 2017, les résultats sur l’ensemble du territoire de la seconde circonscription cette fois-ci sont plus aisés à analyser : PRG vs LREM : 51,09 % vs 48,91 % soit 775 voix d’écart. LREM l’emportant dans les grandes villes et le nord du département. Le PRG fortement ancré dans la vallée des Gaves l’emportait finalement de justesse.

louope-engrenage4-1

En ce qui concerne notre ville de Lourdes :

  • Quelle analyse pouvons-nous faire de ces résultats, à froid, un an après ?
  • Quelle leçon en tirer pour les prochains scrutins ?
  • Quel chemin parcouru, depuis, par les deux candidates ?

Depuis, la députée réélue poursuit son travail de parlementaire dans le groupe des « non inscrits » et est membre de la Commission des Affaires sociales.

La candidate LREM est toujours animatrice du comité LREM de Lourdes Centre qui compte au 18 juin 2018 :  57 membres (depuis s’est créé un second comité Lourdes 2 qui compte à la même date 7 membres avec à sa tête un membre du conseil municipal) et fait partie du Bureau de l’association En Marche Inclusion.

image

Mais le fruit le plus marquant de cette expérience électorale est certainement le Cercle de réflexion « Rebâtir Ensemble le Meilleur pour Lourdes » (REMLOURDES) qui a pour objet statutaire « (…) la promotion du débat et de la réflexion dans toutes les thématiques publiques en rapport avec la commune de Lourdes, la France, l’Europe ou même l’International. Cette association d’intérêt général se donne pour ambition de proposer des solutions théoriques et pratiques aux problématiques abordées à travers tous types d’événements et opérations. Le but est de rassembler toutes les propositions constructives qui permettront de rebâtir, ensemble, un avenir meilleur pour notre territoire. » et par le biais duquel se poursuit cette implication citoyenne dans la vie politique avec la volonté de placer le citoyen au cœur de la vie publique et de la vie politique.

Depuis sa création en février dernier, ce Cscrercle de réflexion a publié 79 articles et est suivi par 196 personnes (directement via le site www.remlourdes65.com). Sa page FaceBook est quant à elle suivie par 217 personnes.

Outre des activités éditoriales, le cercle de réflexion participe à des rencontres avec des associations caritatives, des syndicats socio-professionnels, les agriculteurs, d’autres cercles de réflexion, etc…

Fin avril, le Cercle de réflexion a lancé une grande enquête citoyenne sur la redynamisation du centre-ville :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf4fHN1pGpHqMoU6QpPTy1HdSOIi6QAOSeI3drhIMtctmXxBQ/viewform )

à laquelle ont déjà répondu un peu plus de 300 personnes, vous pouvez d’ailleurs toujours y participer. La synthèse sera présentée à l’occasion d’une réunion publique qui se tiendra courant septembre. En attendant, vous pourrez continuer à suivre notre chronique consacrée aux retraites et qui sera suivie par une chronique sur la laïcité. Et au mois d’août, une courte pause éditoriale.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s