ACTUALITÉS & ÉVÈNEMENTS, Tout ce qu'il faut savoir

Tout ce qu’il faut savoir – De l’utilité des Corps intermédiaires (3/3)

CI-1

De l’utilité des Corps intermédiaires (3/3)

Nous arrivons aujourd’hui au terme de notre chronique consacrée aux Corps intermédiaires. Ainsi après un constat, des propositions, nous conclurons cette dernière partie par un aperçu de ce qui se passe en Europe.

CI-4

sources : les observateurs

Nous sommes à la fin d’un cycle et à la venue d’un nouveau monde.

Dans cette perspective de bouleversement mondial, personne ne peut dire la forme que prendra ce nouveau monde mais on peut avancer au moins deux certitudes :

  • Il faudra mobiliser l’énergie de tous, du citoyen aux instances multilatérales en passant par les états et les entreprises et en sollicitant leurs responsabilités sociale et environnementale ;
  • Il n’y a pas de modèle établi pour y arriver et au contraire c’est la libération des énergies, de la créativité, de la solidarité pour élaborer des solutions durables et respectueuses de l’environnement ainsi que la mutualisation plutôt que l’appropriation individuelle qui seront les ferments de la réussite de cette transition.

CI-5

Les Corps intermédiaires sont indispensables pour réussir cette transition.

Collectivités territoriales, associations, organismes scientifiques, organismes d’évaluation et de contrôle, lanceurs d’alerte, Conseil économique social et environnemental (CESE), commissions parlementaires d’enquêtes, économie sociale et solidaire (ESS) sont les mieux placés pour accompagner efficacement cette transition à partir des réalités locales.

Les Corps intermédiaires sont en effet capables d’offrir une large palette de services : éducation aux bons comportements, conseils, lieux d’écoute, d’échanges, accompagnement, retour d’expériences, formation, documentation sur de nombreux sujets de société, pluridisciplinarité, etc…

Ils sont souvent animés par des hommes et des femmes qui consacrent leur temps et leur énergie au bien commun et à l’intérêt général et représentent, en outre, un réseau riche de connaissances qui ne demande qu’à se mettre au service des autres.

CE1

L’intérêt de l’Europe

L’Europe dispose d’un réseau de corps intermédiaire extrêmement dense et de qualité. C’est une richesse sur laquelle s’appuyer pour réussir à définir et porter les grandes lignes d’une politique de transition écologique capable de mobiliser l’ensemble des citoyens européens sensibles à cet objectif.

Car ne nous n’y trompons pas : les résistances à cette transition seront fortes. A commencer par les grandes multinationales, souvent américaines, dont le budget dépasse celui de bon nombre d’états-nation. La récente affaire de fichage de personnalités par Monsanto montre à quel point elles peuvent pratiquer un lobbying forcené et mettre à bas les meilleures intentions du monde.

La gouvernance américaine, aux mains de multimilliardaires, ne croit pas au multilatéralisme et pense éviter la transition écologique par la géo-ingénierie.

L’idée est que l’humanité a toujours su inventer les solutions techniques pour surmonter les problèmes qu’elle rencontrait et les USA y arriveront d’autant mieux qu’ils ont la puissance financière pour le faire. Ce raisonnement, outre qu’il affiche son égoïsme et son mépris du reste du monde, est une véritable fuite en avant.

La Chine de son côté a bien réalisé que son développement ne pourra pas suivre celui des premières nations industrielles et mise sur cette transition écologique pour se positionner en leader mondial. Contrairement aux USA, dont l’économie tourne sur des objectifs de court terme dominés par la finance, la Chine raisonne avec patience sur le long terme en investissant dans les secteurs qui lui seront absolument nécessaires : les ressources de lithium pour fabriquer les piles pour voitures électriques, les terres arables pour garantir son alimentation, les nouvelles routes de la soie pour garantir ses approvisionnements et son hégémonie internationale (cf. notre récente Brève du Jour).

L’Europe, si elle ne veut pas être inféodée à l’un ou l’autre de ces empires, n’a d’autre choix que de proposer un modèle alternatif inscrit dans une vision multilatérale à l’échelle planétaire.

Elle en a les moyens et la capacité.

Pour cela il faut que l’Europe et les états européens renforcent les missions des corps intermédiaires, garantissent leur indépendance et leur autonomie, favorisent la pluralité de leur membres, les mettent à l’abri de tout groupe de pression, leurs fournissent les moyens juridiques et matériels pour mener leurs projets.

Dans ce cadre, les Corps intermédiaires peuvent avoir un effet puissant d’entraînement et d’implication concrète de la population dans une politique environnementale co-construite, acceptée et valorisante.

Plus qu’un simple relais entre citoyens et gouvernants, ils peuvent devenir les nouvelles maisons du citoyen, les responsabilisant par un travail participatif et redonnant par là même vitalité à la démocratie.

Ainsi s’achève notre chronique consacrée aux Corps intermédiaires. Elle sera suivie par une chronique sur la défense des droits des citoyens et en particulier au Défenseur des droits et à la Médiatrice européenne.

lobbying8

Bonus

https://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/syndicats-associations/corps-intermediaires-quoi-servent-ils.html

http://www.lefigaro.fr/social/2018/12/10/20011-20181210ARTFIG00225-gilets-jaunes-macron-aurait-reconnu-avoir-neglige-les-corps-intermediaires.php

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2019/03/22/31002-20190322ARTFIG00186-les-gilets-jaunes-premiere-revolte-d-une-societe-o-les-corps-intermediaires-ont-disparu.php

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-president-doit-s-appuyer-sur-les-corps-intermediaires_2052998.html

https://www.polytechnique.edu/fr/content/le-mouvement-des-gilets-jaunes-passe-au-crible-par-des-chercheurs-de-lx

https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1201171-les-syndicats-quel-est-leur-role-en-france/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s