ACTUALITÉS & ÉVÈNEMENTS, Tout ce qu'il faut savoir

Tout ce qu’il faut savoir – Les élections municipales (introduction)

Municipales

Il y a quelques mois, nous vous avons proposé une chronique consacrée au scrutin européen. Au cours des prochaines semaines, nous allons vous proposer un scrutin plus local : celui des municipales.

S’il est un sujet prégnant et actuel, c’est bien celui des prochaines élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Entre les investitures par certains partis politiques, les annonces de candidatures, les alliances, …les spéculations vont bon train. Et s’il est une ville où l’on ressent ce climat c’est bien la ville de Lourdes, il n’y a qu’à assister aux réunions du Conseil municipal, à des manifestations publiques, à lire la presse régionale ou certains blogs pour voir combien les esprits sont exacerbés par ce scrutin.

La campagne a officiellement commencé le 1er septembre. En effet, à compter de cette date, plusieurs règles sont à respecter. Ainsi, concernant les recettes et dépenses relatives au compte de campagne, celles-ci sont comptabilisées dès cette date. Quant à une équipe municipale en place, il ne lui est plus permis de communiquer sur un bilan, de faire des campagnes publicitaires de promotion sur des réalisations ou la gestion. C’est aussi le début de la période à partir de laquelle, l’affichage électoral en dehors des emplacements dédiés est interdit.

Nous entrerons dans le détail dans la suite de cette nouvelle chronique au cours de laquelle nous vous expliquerons le fonctionnement de ce scrutin local. Nous commencerons comme vous en avez l’habitude par un petit rappel historique, nous poursuivrons avec les fonctions et les attributions du maire, le candidat et sa liste, qui peut voter et comment, le mode de scrutin et le décompte des voix, ceci illustré par un exemple concret celui de la ville de Lourdes et enfin nous conclurons cette chronique par les indemnités de fonction (le principe, les bénéficiaires, leur calcul, leur montant et leur régime fiscal).

Enfin, nous vous donnons rendez-vous mardi prochain pour la première partie de cette chronique consacrée aux élections municipales.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s