« Les maires sont le visage, le quotidien de la République » Emmanuel Macron (25 avril 2019).
Aujourd’hui, le maire est le premier représentant d’une commune, élu par le conseil municipal tous les six ans. Aidé dans sa tâche par des adjoints, eux-mêmes élus, le maire est à la fois un agent de l’État et un agent exécutif de la commune. Cette double fonction fait du maire un élu à part de la République française.
Fonctions et attributions du maire.
Le maire est donc un agent de l’État et un agent exécutif.
Dans le cadre de son rôle d’agent de l’État, le maire agit sous la tutelle judiciaire du Procureur de la République et sous l’égide administrative du Préfet ou du sous-préfet.
Ainsi, placé sous l’autorité du Préfet, le maire garantit :
- l’officialisation des signatures ;
- la tenue des élections ;
- la publication des lois et des réglementations.
Sous l’autorité du Procureur de la République, le maire assure des fonctions en tant qu’officier d’état-civil, à savoir : enregistrement des naissances et des décès, célébration des mariages. Le maire et ses adjoints sont également des officiers de police judiciaire, ce pouvoir s’exerce sous le contrôle du Procureur de la République. Ainsi, ils peuvent être amenés à ouvrir des enquêtes sur la personnalité des personnes poursuivies ainsi que sur leur situation.
Le maire, agent exécutif territorial
Lorsqu’il représente sa commune à l’égard des tiers, le maire assume de multiples fonctions :
- l’exécution des décisions du conseil municipal ;
- la préparation et l’exécution du budget ;
- la gestion du patrimoine communal ;
- la conclusion de marchés et la signature de contrats ;
- la représentation de la commune devant la justice.
D’autre part, le maire exerce les compétences que le conseil municipal lui a déléguées en début de mandat, avoir obligation d’informer de toutes les décisions prises dans le cadre d’une de ces délégations. Il faut ajouter que le maire a la possibilité de déléguer à son tour ses attributions à l’un de ses adjoints ou conseillers municipaux.
Le maire, un supérieur hiérarchique
Enfin, le maire peut être comparé à un dirigeant d’entreprise. En effet, il est le supérieur hiérarchique de l’ensemble des agents communaux et dispose ainsi du pouvoir d’organiser les services communaux comme il le souhaite. Il peut également nommer et promouvoir les agents communaux. Par ailleurs, les agents de police municipale sont également placés sous son autorité puisque le maire est responsable du maintien de l’ordre public et de la sécurité de ses administrés.
Après avoir rappelé, dans un premier temps, l’évolution de la désignation, de la durée du mandat, puis les fonctions et attributions d’un maire, nous allons voir en détail, comment se déroulent les élections municipales.
BONUS
https://www.lagazettedescommunes.com/635918/municipales-2020-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire/