ACTUALITÉS & ÉVÈNEMENTS, Articles

Voeux 2020

 

2020.jpg

Au nom de toute l’équipe du cercle de réflexion REMLourdes ainsi qu’en mon nom personnel, je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Qu’elle vous apporte la santé, la joie et la prospérité que vous pouvez espérer.

Cette année, nous fêterons nos deux premières années d’existence. Deux années qui ont été très riches et ceci grâce à vous et à votre soutien fidèle.

MERCI !

Le bilan de ces premières années est très encourageant.

Nous avons en effet publié près de 300 articles portant sur les grands thèmes du débat public local, national et international sans oublier notre revue de presse hebdomadaire.

Nous avons ouvert le débat citoyen en lançant une enquête publique sur la redynamisation du centre-ville de Lourdes à laquelle ont participé près de 600 personnes.

Nous avons également organisé deux conférences-débats réunissant une centaine de participants et une réunion publique dans le cadre du Grand débat national dont la synthèse est venue enrichir les contributions nationales et les cahiers de doléances déposés en mairie.

2019 était aussi l’année des élections européennes, notre association a été invitée à prendre part à deux rencontres organisées par le Mouvement Européen à Pau et à Bordeaux. Nous avons ainsi pu échanger sur des problématiques qui nous sont chères avec des eurodéputés.

2020 s’annonce une année riche en évènements politiques et économiques qui viendront nourrir nos publications.

En France, avec bien sûr, au printemps, les élections municipales.

Nous serons très attentifs, comme nous l’avons été depuis le déclenchement du processus, à ce qui va se passer ou pas le 31 janvier du côté du Brexit. Puis nous tournerons notre regard sur l’Union européenne avec la prise de présidence par la Croatie, plus jeune des États membres, et sur les nombreuses élections présidentielles qui se tiendront dans le monde entier, notamment en Croatie, en Pologne, à Taïwan, en Grèce, etc… et enfin les très attendues élections aux Etats-Unis avec la réélection ou non de Donald Trump. Cet été, la mise en place de l’ECO nous permettra d’aborder la lente mutation économique et politique de « Françafrique ». Mais aussi, à l’automne, un référendum (le 3ème du nom) en Nouvelle-Calédonie sur l’indépendance, sans oublier la COP 26 à Glasgow dont on espère qu’elle sera plus consistante que la COP25 et bien sûr les Jeux Olympiques de Tokyo !

Voici, rapidement, les sujets auxquels nous serons particulièrement attachés. Il y aura bien d’autres projets qui viendront les compléter mais qui tous reposeront sur nos trois piliers fondamentaux : comprendre, anticiper, préparer ; et nos mots clefs : réagir, débattre, proposer, et partager en toute liberté.

En attendant, belle et bonne année à toutes et à tous !

Marie-Agnès Staricky, présidente du cercle de réflexion REMLourdes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s