ACTUALITÉS & ÉVÈNEMENTS, Brève du jour

Brève – « Davos » fête ses 50 ans

 WEF

Davos, une station de sports d’hiver huppée au cœur des Grisons ? pas seulement.

C’est surtout la ville qui reçoit tous les ans depuis 50 ans, le Forum économique mondial (FEM) ou World Economic Forum (WEF) ou encore plus communément appelé « le forum de Davos ».

Cette année, celui-ci se déroulera du 21 au 24 janvier, 3000 participants venus de 117 pays, des dirigeants de multinationales, des représentants politiques, des personnalités de la société civile (intellectuels, journalistes, etc…) échangeront sur de l’environnement et plus particulièrement sur le thème « pour un monde plus solidaire et plus durable ». Il semble donc que les membres répondent à Klaus Schwab qui n’a pas hésité à déclarer que « le monde est en état d’urgence » en essayant de réfléchir à la question comment impulser un souffle écologique ?

Mais avant qu’est-ce que le FEM ou le WEF ou « Davos » ?

Nous commencerons cette Brève par un petit rappel historique.

image-10

En 1971 par Klaus Shwab (professeur d’économie) créé l’European Management Forum. Ce forum réunit des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes. Ils se retrouvent pour débattre des problèmes les plus urgents de la planète dans de nombreux domaines, y compris la santé et de l’environnement. Cette première édition de 1971 réunissait déjà 444 dirigeants d’entreprises européennes, elle avait pour objectif de familiariser les entrepreneurs européens aux pratiques de management américaines.

1024px-Klaus_Schwab_WEF_2008

Source : WEF, Klaus Schwab en 2008

Klaus Schwab développe la « stakeholder management approach ». Ce dernier affirme que le succès d’une entreprise tient au fait que ses dirigeants prennent en considération les intérêts de toutes les parties prenantes : les actionnaires, les clients, les employés et les communautés au sein desquelles l’entreprise évolue, y compris les gouvernements.

Très rapidement, l’objectif du forum évolue. Ainsi en 1973, il s’intéresse non seulement aux questions de management, mais aussi aux problèmes économiques et sociaux. Pour la première fois en 1974, des responsables politiques participent au Forum.

Objectifs plus variés avec une tribune pour résoudre les conflits internationaux, un nombre d’intervenants plus important et ayant dépassé les frontières européennes, l’European Management Forum (EMF) devient, en 1987, le World Economic Forum (WEF).

WEF-Chine

Dans le prolongement de la réunion de Davos, en 2017, le WEF tient une réunion hors d’Europe : la « Réunion Annuelle des Nouveaux Champions ». Cette réunion se déroule tous les ans en Chine et s’adresse plus particulièrement à la prochaine génération de dirigeants mondiaux, aux régions à croissance rapide, aux villes compétitives et aux « Technology Pioneers » du monde entier.

louope-engrenage4-1

Organisation

Le FEM est une fondation à but non lucratif dont le siège est à Coligny en Suisse, elle est présidée par son fondateur, Klaus Schwab. Depuis 2012, Josette Sheeran, en est la vice-présidente.

Josette Sheeran

Source : wef.org

Il a le statut d’observateur auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est placé sous la supervision du Gouvernement suisse. La plus haute instance du forum est le Conseil de fondation. Ce conseil est constitué de 22 membres, parmi lesquels figurent majoritairement des chefs d’entreprise mais aussi quelques personnalités politiques.

Financement

Les mille membres financent le WEF. Comment ? En versant une cotisation annuelle dont le montant, depuis 2005 est de 42 500 Francs suisses (CHF) soit environ 34 000 Euros, à laquelle s’ajoutent les droits de 18 000 CHF (environ 14 500 €). De leurs côtés, les entreprises (Industry Partners et Strategic Partners) versent respectivement 250 000 CHF (soit plus de 200 000 euros) et 500 000 CHF (soit plus de 400 000 euros).

Activités

Outre sa réunion annuelle à Davos où les discussions traitent de sujets aussi variés que les conflits internationaux, la pauvreté et les problèmes environnementaux) et des différentes solutions possibles.  , le WEF publie également de nombreux rapports économiques, ses membres sont par ailleurs impliqués dans différentes initiatives.

Lobbying2

Impact

Rappelons que le WEF ne défend aucun intérêt politique, partisan ou national et a pour mission « d’améliorer l’état du monde ».

Toutefois, les responsables politiques considèrent que le Forum est une rencontre neutre au cours de laquelle il leur sera peut-être possible d’aplanir leurs différends.

Ainsi, en 1988, la Grèce et la Turquie signent la « Déclaration de Davos », éloignant ainsi le spectre d’une guerre qui semblait imminente. En 1992, a lieu la rencontre historique entre le Président sud-africain Frederik de Klerk, Nelson Mandela et le chef zoulou Mangosuthu Buthelezi. En 1994, c’est au tour de Shimon Peres et de Yasser Arafat de conclurent un projet d’accord sur Gaza et Jéricho.

Les résultats du millésime de cette année sont très attendus, notamment le discours de Donald Trump quand on connaît le thème de cette année et dont, chacun sait, que le Président américain est un expert !

lobbying8

BONUS

https://fr.weforum.org/

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/on-en-parle/wef.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s