ACTUALITÉS & ÉVÈNEMENTS, Tout ce qu'il faut savoir

Tout ce qu’il faut savoir – La loi « Engagement et Proximité »

Marianne

La loi « Engagement et Proximité »

Unité, proximité et rassemblement

 

« Les maires sont le visage, le quotidien de la République »

Emmanuel Macron (25 avril 2019).

 

Les maires sont « Au cœur de la République », thème choisi pour le 102ème Congrès des Maires, qui s’est tenu du 19 au 21 novembre 2019, le président de la République a ainsi tenu à rappeler l’importance de leur rôle.

Pourtant, aujourd’hui, on assiste actuellement à un véritable malaise des maires, certains n’ayant pas hésité à « bouder », en novembre dernier, l’invitation présidentielle à l’Elysée.

Les origines de ce malaise, qui peut aller jusqu’à la démission, semblent pour la plupart être liées à la charge de travail, les restrictions budgétaires, le manque de moyens, etc… Selon une étude réalisée par l’Ifop publiée par Le Figaro, 39 % seulement des maires des petites communes envisagent de briguer un nouveau mandat en 2020.

Par ailleurs, si on se réfère au Répertoire national des élus, il semblerait que 1 021 maires aient démissionné depuis 2014. Un chiffre en forte hausse puisqu’il aurait presque doublé (+ 90 %). Ce phénomène touche en particulier les maires des plus petites communes. Ainsi, sur les 1 021 élus ayant démissionné, 887 étaient des maires de commune de moins de 2 000 habitants.

A contre-courant de cette tendance, Lourdes attire. En effet, pour cette commune moyenne d’un peu plus de 13 000 habitants, on compte à ce jour huit candidats pour briguer la cité mariale dont parmi eux, un maire en exercice (deuxième mandat dans une petite commune voisine).

Mais, il semble bien que le président de la République ait entendu les griefs des maires lors de ses échanges nombreux avec les élus dans le cadre du Grand débat national.

S’il est l’un des premiers résultats législatifs concrets, né de ces échanges, c’est bien la loi dite « Engagement et Proximité ».

Nous vous proposons dans les prochaines semaines de revenir sur la genèse de cette loi, sa préparation, son contenu et ses impacts.

Rendez-vous vous est donc donné mardi prochain pour en savoir plus sur l’origine ou plutôt les origines de cette loi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s