Nos principes, nos valeurs

 « En avant, calme et droit ! »

Rebâtir, Ensemble, le Meilleur pour Lourdes (REMLOURDES) est une association Loi 1901 à but non lucratif fondée à Lourdes le 10 janvier 2018 (publication au JOAFE le 3 février 2018). Véritable Cercle de réflexion (think-tank), REMLOURDES promeut le débat public et la réflexion en organisant des rencontres citoyennes, des conférences et en partageant des connaissances avec le plus grand nombre sur des thèmes variés via la publication de chroniques sur notre site.

L’Association est portée par un petit groupe de fondateurs et membres adhérents actifs, de tous horizons : étudiants, artisans, entrepreneurs, cadres, bénévoles du monde associatif, retraités, etc.

Cette présente charte structurée autour de quatre grands points vise à affirmer les valeurs fondatrices et principes directeurs de notre association afin qu’ils soient connus de tous. En effet, des valeurs fortes sont au cœur du Cercle de réflexion REMLOURDES, elles constituent un socle commun que l’ensemble des membres partagent et s’engagent à respecter.

REMLOURDES repose sur trois piliers fondamentaux : « comprendre, anticiper, préparer ».

Nos mots clefs : « réagir, débattre, partager en toute liberté ! »

Intégrité et bienveillance

L’éthique et la rigueur morale sont nos guides. Chaque membre s’engage à un devoir de réserve. Il s’engage à ne pas communiquer la liste des membres, d’une manière générale et en particulier sur les réseaux sociaux à ne pas tenir de propos contraires aux principes et aux valeurs de l’association. Enfin, à ne pas communiquer en dehors de l’association sur le contenu de nos travaux tant que ces derniers ne sont pas rendus publics.

Diversité et respect des personnes

Par-delà les différences culturelles, sociales, nous mettons le respect des personnes et le partage au cœur de nos relations. Nous faisons de notre capacité d’écoute et d’ouverture à l’autre, un véritable levier dans la réflexion.

Indépendance

Notre indépendance est totale vis-à-vis de toutes les structures associatives, religieuses, groupements d’intérêt économique, de pensée et autres partis politiques. Dès lors, nous sommes ouverts à tous, sans conditions ni distinctions. Par ailleurs, au sein de l’association chacun jouit d’une liberté d’action et de pensée (dans le respect des valeurs exprimées au sein de la présente charte). Nous sommes liés par un idéal, des valeurs et principes qui permettent de nourrir une complète solidarité entre chaque membre.

Engagement

C’est aussi mobiliser des expériences et des compétences, pour comprendre, anticiper et préparer.

Confiance, respect et solidarité

Composante forte de notre histoire, la confiance est un élément fondamental pour les rapports entre les membres et nos rapports avec les autres. Elle est basée sur l’intégrité, la transparence, le respect et se traduit par la sincérité, la convivialité dans les échanges et la solidarité dans les décisions prises : « réagir, débattre et partager en toute liberté. »